Un regard neuf sur la Formation dans votre Entreprise : Optimiser le Management & la Vente 

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Le challenge réussi d’Optimalia : s’adapter à votre contexte et à vos attentes

>> Les Solutions « Win Win Win » d’Optimalia

 

 

 

Comment faire plus, et comment faire mieux ?

 

 

  Les PME PMI en France recherchent la performance en permanence.

  Pour s’adapter à l’environnement et au marché de plus en plus difficile,

  la flexibilité se met en place dans les organisations.

  Les dirigeants, managers et les collaborateurs sont aussi fortement sollicités :

  montée en compétences, développement de la polyvalence, recherche de

  l’autonomie personnelle, optimisation de l’organisation du travail...

  Chaque année, le nombre d’heures de formation professionnelle continue

  augmente. Depuis 2004 et renforcé en 2009, le DIF (devenu "portable" permet

  à chaque salarié de bénéficier d’un Droit Individuel à la Formation.

  De plus en plus, les PME PMI utilisent ce dispositif au profit de tous.




 

Constats et tendances


Gérer les priorités

Dans le détail, la réalité est très différente.

La TPE ou le travailleur indépendant ne trouve pas le temps nécessaire de se former. Gérer le quotidien ou les semaines à venir est l’urgence véritable. Pour se mettre aux normes et respecter la loi, les formations obligatoires sont les premières formations à mettre en place.

A partir de 5 ou 10 salariés, la formation se développe plus ; il est déjà plus facile de suivre les demandes ponctuelles. A chaque occasion, le manager ou l’assistante prend la responsabilité de mettre en place l’action de A à Z : consulter les formations, préparer le dossier de prise en charge et gérer le planning.

Sans avoir de réel Service de Formation, les PME plus importantes s’appuient sur le manager des Ressources Humaines ou le responsable du personnel qui prend en charge le plan de formation annuel. La gestion et l’évolution des compétences prennent forme... Pourtant, suivre les besoins des différents services, accompagner sur le terrain les actions de formation, prend trop de temps alors même que la gestion du personnel et la paie leur imposent déjà leur propre calendrier.

Bien que la logique de la formation soit une stratégie gagnante sur le long terme, dans toute entreprise, chacun fait d’abord face aux priorités du court terme.

Développer le Business !

Le contexte actuel et les difficultés économiques et financières épargnent aujourd’hui peu d’entreprises. Toutes leurs ressources sont mobilisées pour satisfaire le marché et les clients.

Cependant, tous les moyens disponibles doivent être mieux utilisés. Et, la croissance passe par la plus grande maîtrise des savoirs et des savoirs faire.

En réponse à ce constat et aux attentes des PME PMI, Optimalia a créé le Service Optimalia Formation « A la Carte ».

Formation des managers et collaborateurs : quel retour sur Investissement ?

Avec l’abonnement Optimalia, les PME externalisent la gestion de la Formation.

Ainsi, nos clients peuvent investir dans la professionnalisation de leurs équipes.

Surtout, les indicateurs à leur disposition permettent de mesurer les efforts réalisés. Les coûts sont maîtrisés, et l’investissement est un placement éclairé.


PME - PMI
Industrie, services, commerce et distribution
Le challenge réussi d’Optimalia : s’adapter à votre contexte et à vos attentes

 

  

   Industrie, services, BTP, commerce et distribution

  Tous les métiers évoluent et se professionnalisent. Quelque soit le secteur

  d’activité, les techniques changent.

  « J’ai dix ou vingt ans de métier, je maîtrise complètement, je n’ai besoin de

  rien, je m’adapte facilement » : combien de fois l’entend-on ? Dans les équipes

  en place ou lors des entretiens de recrutement, ce leitmotiv revient sans cesse.

  Jusqu’ici tout va bien, et après, et demain ?
  Chez nous, tout va bien. Et ailleurs, chez le voisin, à l’étranger ?
  Font-ils mieux, plus vite ? Peut-on faire mieux, plus vite ?

 

Avec Optimalia, nous trouvons ensembles les réponses à vos questions : « pourquoi » et « comment ».

Le service client est organisé par métier. La veille informationnelle est permanente car elle est stratégique. De plus, nous mutualisons auprès de nos clients les meilleures pratiques en cours.

Un service à votre dimension

En fonction de votre organisation, nous adaptons le service proposé : externalisation partielle ou totale de votre Service Formation, gestion administrative ou ingénierie de la Formation.

Après un premier échange, Optimalia vous permet de choisir la solution la plus pertinente.

Par la suite, la disponibilité et l’opérationnalité de notre service client est la réponse la plus efficace.

Sans surcoût, nos clients bénéficient de la réversibilité de nos offres ; ce qui leur permet d’évoluer progressivement et de s’adapter aisément à tous les changements.


 

Les Solutions «Win Win Win» d’Optimalia
Service Formation «A la Carte» : la relation Gagnant-Gagnant-Gagnant

 

Donner à votre entreprise et à vos équipes les moyens de la performance

La collaboration avec nos clients nous permet de connaître rapidement les points forts et les points d’amélioration des services. Nous accompagnons les dirigeants, les managers et les responsables Ressources Humaines dans la connaissance de leurs équipes et de leurs collaborateurs.

Faire monter en compétence,
Gérer l’évolution,
Motiver et fidéliser les talents en poste dans l’entreprise

Pour nos clients, c’est essentiel.

Recruter un candidat, cela coûte cher. Ecouter ses collaborateurs, beaucoup moins.


   Satisfaire vos clients

  La progression des compétences dans l’entreprise est la précaution la plus

  utile pour répondre toujours mieux aux attentes de ses clients.

  Fidéliser ses clients par la qualité de services et la relation client est

  un élément privilégié de la politique de Formation de nos clients.

  L’engagement durable

Pour les nouveaux clients, la durée de l’abonnement Optimalia est d’un an seulement.

C’est le temps nécessaire...

  • pour démontrer la réelle valeur ajoutée de notre service,
  • pour prouver la qualité de nos équipes.

Car notre objectif est de vous satisfaire durablement et de progresser ensemble.

Nous y arrivons.