La Stratégie Formation

Relai de votre « Culture Corporate » Réseau

>> Constats et tendances

>> Les réseaux de marque,
Des situations et des attentes multiples

>> La pérennité de la solution Optimalia,
La relation Gagnant-Gagnant-Gagnant ou la relation Win-Win-Win »

 


 

  Les solutions mises en place chez nos clients et nos rencontres

  permanentes avec le marché des grandes PME, des groupes et

  des réseaux nous ont permis d’identifier les attentes et les modes

  d’accompagnement les plus pertinents.

  Sans cesse, nous échangeons avec les dirigeants d’entreprises,

  les managers Ressources Humaines et Formation, les responsables

  du développement ou de l’animation.

A votre projet de croissance, la réponse d’Optimalia est la plus juste.
A votre expertise métier, nous ajoutons notre Ingénierie Formation.
Par notre connaissance des secteurs d’activité et du fonctionnement des groupes et des réseaux, nous mutualisons les meilleures pratiques - best practices - pour votre plus grand profit.

 

Constats et tendances



Oui à la Formation, mais...

Toutes les entreprises et les réseaux s’accordent sur la nécessité de mettre en place un vrai plan de formation. La montée en compétence des savoirs et savoirs faire est une préoccupation constante ; surtout, le souhait le plus fort est de mesurer l’impact des stages et des sessions de formation.
De plus, la volonté aujourd’hui est de viser l’ensemble des collaborateurs et des managers de l’entreprise. Jusqu’à maintenant, les cadres - surtout les dirigeants et les commerciaux - ont bénéficié d’une attention particulière.

Comment déployer aujourd’hui une politique qui sensibilise tout le personnel du groupe ou du réseau ?

Optimalia répond à cette préoccupation.

Eviter les dérapages sur les charges indirects et les coûts cachés

Perdre ou faire perdre du temps aux responsables opérationnels, aux services administratifs et ressources humaines est la crainte essentielle en termes de dérapage.
Si les coûts directs de formation sont transparents : frais pédagogiques de l’organisme de formation, défraiements pour les stagiaires et heures de travail non consacrées au service de l’entreprise, les autres frais sont difficiles à prévoir. La coordination, la gestion administrative et le suivi des plannings peuvent engendrer rapidement des coûts qu’il est difficile d’évaluer, même a posteriori.

Optimalia répond à cette préoccupation.



Préserver l’opérationnalité des services et respecter les organisations

La grande PME dispose de plusieurs ressources au sein d’un service ou d’une équipe ; il lui est donc plus simple de mettre en disponibilité un collaborateur ou un manager pour se former sur une période même relativement longue.

Dans les groupes ou les réseaux, chaque filiale ou chaque site repose sur un petit groupe de personnes avec des profils souvent très complémentaires.

Faire partir une seule personne peut désorganiser rapidement le travail de toute l’équipe. Pour prendre parfaitement en compte ces contraintes, nos solutions vous accompagnent.

Optimalia répond à cette préoccupation.


Les réseaux de marque,
Des situations et des attentes multiples


Succursaliste, franchise, concession, licence de marque, groupe...

Distribution, services, BTP, industrie, nouvelles technologies, tous les métiers sont sensibles à la logique du travail en réseaux. Les échanges et les partenariats prennent cependant des formes tout à fait différentes d’une marque ou d’une enseigne à l’autre.
Bien sûr, chez Optimalia, les synergies sont fortes et la mutualisation profite à tous.

« Comment optimiser au mieux la formation ? » ; les réponses ne sont pas toujours concluantes si elles consistent à échanger avec le voisin ou à dupliquer simplement ce qui fonctionne dans l’entreprise en face.

De notre diagnostic, trois points ressortent nettement...

L’organisation administrative

Quelle organisation est mise en place pour gérer l’ensemble du dispositif de formation pour le groupe et les filiales, la tête de réseau et ses franchisés ou son réseau d’indépendants.

Quelles ressources sont disponibles pour gérer efficacement l’ensemble des acteurs externes ? Les financeurs, les organismes de formation...

Le savoir-faire et l’expérience d’Optimalia permettent de trouver la réponse à ces questions.

La dimension stratégique de la Formation

En termes de formation, évaluer les attentes prioritaires de la direction du réseau ou du groupe, des managers et de l’ensemble des équipes est lourd.
Dans ces conditions, mettre en place un plan d’actions pour satisfaire les demandes et les besoins les plus importants ou urgents exige des moyens disproportionnés par rapport à la taille des services en charge des ressources humaines ou de la gestion administrative.

Enfin, après un tel effort, comment mesurer réellement l’efficacité ou le retour sur investissement.

La disponibilité et l’opérationnalité du service client d’Optimalia est la réponse la plus simple et la plus efficace pour nos clients.


La pérennité de la solution Optimalia,
La relation Gagnant-Gagnant-Gagnant ou la relation Win-Win-Win »


A chacun son métier ! Nos clients sont avant tout les spécialistes et les professionnels dans leurs métiers. Nous aussi.

Pour mettre en place la solution la plus pertinente, nous les conseillons pour éviter les risques les plus fréquents

Les pièges à éviter

A court terme, les réactions épidermiques sont générales.

Dans le cadre de notre collaboration, Optimalia propose une politique claire et des actions efficaces. Sensibiliser les collaborateurs à la dynamique de la formation, accompagner les managers - notamment les managers de proximité - et les conforter dans leur positionnement hiérarchique au travers de la formation de leurs équipes est essentielle.

Présenter et relayer clairement la Stratégie du groupe ou du Réseau dans le cadre du plan de formation est aussi une occasion inespérée. Les incompréhensions et les malentendus doivent être prévenus dès le lancement, sinon...

  

  A moyen terme, l’investissement non-maîtrisé est le risque

  le plus flagrant.

  Nous avons constaté parfois des situations dramatiques.

  La direction a mis en place le plus beau plan de formation ; les dates

  des sessions sont programmées sur six à douze mois.

 

 

Les consultants, animateurs et formateurs (membres de l’entreprise ou prestataires externes) ont préparé et révisé leurs fiches, leurs supports et leurs programmes.
Un an plus tard, le bilan... Le calendrier a changé dix fois ; faute de participants ou d’inscrits, les sessions se sont déroulées dans des conditions désastreuses, puis reportées, et finalement annulées. Personne ne veut y croire, et chacun se renvoie la balle, la responsabilité.

A long terme, deux risques que nos clients ignorent.

L’essoufflement et l’abandon de l’effort dans la formation n’apparaissent jamais chez nos clients. L’aide, le conseil, les regards neufs et objectifs sont l’appui efficace et la garantie réelle de l’engagement d’Optimalia sur la durée.

La progression homogène des talents et des compétences dans l’entreprise est la précaution que nous prenons pour nos clients. Constater que toutes les équipes se forment, que l’ensemble des sites, des agences et des points de vente partent régulièrement en stage évite les frustrations inutiles.

Tous les collaborateurs sont pris en considération, et chaque membre du réseau ou chaque filiale bénéficie de la qualité de service idéale.

Ainsi notre objectif est triple.
Que votre entreprise et votre groupe soient satisfaits et donc gagnants,
Que vos équipes et vos collaborateurs soient satisfaits et donc gagnants,
Nous serons fiers de travailler ensemble et donc gagnants.

Notre philosophie, plus qu’une relation gagnant-gagnant, est d’entrer dans la logique « Win-Win-Win » encore plus forte.